Qu'est-ce qu'un tirage Fine Art ?

«  Plus qu'un simple tirage photo, les impressions Fine Art ou tirage d'art transforment vos images, car reposent sur des systèmes d’impression haut de gamme que vous pouvez découvrir lors d'une exposition photo ou qu’utilisent des institutions prestigieuses comme le Musée du Louvre ou la Maison Européenne de la Photographie.

Destiné à l'origine au marché de l'art et aux collectionneurs, un tirage d'art ou Fine Art est une association subtile entre :

 

•           un papier à pH neutre fait de fibres naturelles, résistant au temps, fabriqué par les plus grands papetiers d'art

•           des encres à pigments

•           et surtout le savoir-faire d'un maître tireur. Celui-ci doit s'assurer du bon choix des papiers, contrôler la colorimétrie et sa dérive dans le temps, tout en respectant scrupuleusement la chaîne graphique entre l’espace du photographe et l’impression de ses images.

 

Contrairement à un tirage photo classique qui, exposé en pleine lumière, jaunira après quelques années, un tirage d'art a une longévité exceptionnelle d'environ 100 ans. Ces tests de longévité sont opérés par des instituts spécialisés indépendants comme le Wilhelm Research Institute sur la combinaison des encres pigmentaires et des papiers d'art ».

Pour la réalisation de nos tirages, nous utilisons principalement des papiers Hahnemühle, Ilford et Canson qui constituent l’excellence en la matière (PH neutre, 100% pure fibre de coton, fabriqué à la cuve, dépourvue d'azurants optiques, certifiés  ISO 9706) et des encres pigmentées LUCIA PRO avec un Chroma Optimizer. Notre chaîne colorimétrique est entièrement calibrée pour un rendu parfait et chaque photo fait l’objet d’un épreuvage (prévisualisation permettant de s’assurer de la qualité finale sur le papier choisi).

Le résultat est donc certifié pour une qualité exceptionnelle et pour que le tirage photographique soit un objet d’art à part entière qui pourra se transmettre, la durée de vie dépassant le siècle sans précaution particulière et pouvant dépasser les 200 ans lorsque l’on prend des précautions quant à la conservation. C’est pour cela que nous ne réalisons que des tirages certifiés Fine Art.

 

Comment choisir son papier pour ses tirages Fine Art ?

 

Notre studio vous propose ses coups de cœur en matière de papier Fine Art, chacun ayant sa particularité :

 

Papier Ilford Galerie Prestige Smooth Pearl 310g : Pour une photo couleur perlée et satinée.

Ilford Galerie Prestige Smooth Pearl intègre la toute dernière technologie de couchage optique HDR ( High Dynamic Range). Associé avec les techniques récentes de couchage jet d'encre, ce média de référence, offre des images avec une superbe clarté, une excellente netteté et une large gamme de couleurs. Son aspect perlé ajoute un relief et un charme unique à vos photos

 

Canson Infinity Photo Lustre Premium RC 310g/m² : Pour une photo couleur ou noir et blanc lustrée.

Canson® Infinity Photo Lustre Premium RC est constitué d’une base sans acide en fibres alpha-celluloses enduite d’une couche de polyéthylène puis d’une couche microporeuse

 

Hahnemühle Photo Gloss Baryta 320g/m² : Pour un tirage sur véritable papier baryté.

Ce papier d’un blanc éclatant composé à 100% d’alpha-cellulose est un véritable papier baryté à la surface lisse et brillante. Grâce à la nouvelle composition du couchage, la surface est plus homogène et répond à tous les critères garantissant une impression d'excellente qualité, avec un indice de densité très élevé et un large gamut.

 

Canson Infinity Rag Photographique 310g : Pour une photo noir et blanc d'une extrême profondeur et des couleurs flamboyantes et contrastées.

Papier Canson Infinity Rag Photographique 310 g/m² Rag Photographique est un papier 100% coton de qualité musée pour l’édition d’art numérique et la photographie. Sa teinte exceptionnellement blanche est obtenue durant la fabrication en ajoutant des minéraux naturels. Ce papier a été conçu pour répondre aux exigences du marché en terme de résistance au vieillissement et de durabilité des impressions. Rag Photographique présente une surface ultra lisse unique alliée à un toucher satiné et sensuel. Il permet d’obtenir des couleurs intenses, des noirs profonds, avec l’une des plus importantes Dmax sur le marché (densité optique du noir le plus profond). Il est idéal pour la photographie fine art et l’édition d’art.

 

Canson Infinity Edition Etching Rag 310g : Pour une photo de portrait ou une photo comprenant beaucoup de détails.

 Ce papier de qualité musée offre des noirs profonds, des couleurs intenses, une netteté des images incomparable, une graduation des couleurs optimum et son léger grain le rend idéal pour l’impression de travaux détaillés, de photos couleur et de portraits en noir et blanc exceptionnels.

 

Papier CANSON INFINITY Baryta Prestige 340g : Pour un tirage photo proche des tirages argentiques baryté. Magnifique rendu en noir et blanc.

Canson® Infinity Baryta Prestige 340 g/m² est composé d'alpha-cellulose sans acide et d'une base en papier blanc coton, avec une pellicule en sulfate de baryum véritable. Ce papier baryté doux et brillant évoque l'aspect et l'esthétique des papiers argentiques traditionnels.

Les caractéristiques de ce papier sont vraiment uniques, lui conférant une excellente longévité, une remarquable densité optique noire (D-max) et une finesse de l'image exceptionnelle. Le papier est doté d’une bonne planéité, d’une excellente surface homogène, d’une très bonne aptitude à la découpe ainsi que d’une très faible différence de brillance entre les parties imprimées et non imprimées. Sa gamme des couleurs reproductibles est très large, ce qui améliore l'impact visuel.

 

Photo sur toile : Canson Infinity PhotoArt ProCanvas WR Matt : Pour un tirage sur toile.

Résistant à l'eau se tirage permet un tirage sur toile où la qualité est le maître mot.

 

Envie de voir par vous même ? appelez-nous au 07.69.02.65.03 et nous serons heureux de vous faire découvrir la différence entre tous ces papiers et nous pourrons vous conseiller dans votre choix.

Propulsé par PhotoDeck